Voila plusieur année que court la rumeur d'un second film stargate, voici enfin un article dessus.
Dans quelle direction part la franchise de la MGM: Stargate ? En effet, la société détentrice des droits de la franchise vient d'annoncer, via Charles Cohen, Vice-président exécutif, qu'un second film Stargate devrait voir le jour. Ceci vient confirmer la rumeur qui circulent depuis des années à ce sujet, mais corrobore aussi les récentes déclarations de Brad Wright dans la presse lors de la célébration du 200ème épisode de Stargate Sg-1. Mais il existe quelques freins à cette production, notamment l'inflation du dollar canadien qui fait augmenter la masse salariale et ampute le budget (problème connu actuellement par les deux séries). Bref c'est une bonne nouvelle en soi, surtout que selon Cohen « le film ne marquera pas la fin de Stargate Sg-1 » (faudrait-il s'attendre à une 11ème saison ?).
L'autre nouvelle c'est que ce film devrait permettre de lancer un nouveau spin-off, un peu comme le scénario de "La cité perdue" devait le faire pour Stargate Atlantis. Ceci confirme donc la rumeur lancée quelques semaines plus tôt à Cannes par Ricks Sands lors du MIP. Là aussi se pose le problème du coût, mais la MGM semble désireuse de produire les trois séries en même temps (à l'instar de CSI/Les experts): « J'aimerais vraiment qu'elle continue indéfiniment tout en ajoutant de nouvelles séries à l'univers » déclare Cohen. Pour se faire, la firme aurait signer un contrat avec iTunes pour permettre le téléchargement payant en ligne des deux séries.
Avec ces deux annonces, et surtout celle d'un nouveau spin-off, il est légitime de s'interroger sur le devenir de la franchise. Il apparaît clairement que la MGM à trouver sa vache à lait et souhaite en tirer un maximum de revenu, peut-être au dépend de l'aspect qualitatif et créatif de la chose. Mais actuellement, un troisième spin-off a-t-il sa place au sein de la franchise ? Alors que les audiences s'érodent, et que Stargate Sg-1 a du mal à renouveler son public, une troisième série ne serait-elle pas celle de trop, provoquant une overdose chez le téléspectateur ? Sera-t-elle accepter par les fans ? Quel concept pour cette série: encore et toujours une équipe voyageant par la Porte des Etoiles ? Ne serait-il pas judicieux de conclure d'abord une série, de se recentrer sur l'autre et d'attendre un petit peu avant de lancer une troisième ? Bref, la MGM ne serait-elle pas trop gourmande, au risque de perdre les fans de la série ?