Aujourd’hui, partons à la découverte d’un épisode de la prochaine saison de Stargate Sg-1 qui reprendra en janvier sur Sci-Fi et pas avant un moment en France.
Voici le spoiler de "Collateral Damage" qui mettra le colonel Mitchell dans une situation délicate. Attention spoiler à suivre !
Les spoilers ...
« SG-1 établit des relations diplomatiques avec une civilisation assez avancée sur une planète autrefois occupée par les Goa’ulds, mais qui vit désormais sous protection Asgard depuis de nombreuses générations. Ce peuple a récemment percé les secrets d’un dispositif mémoriel Goa’uld et à partir de lui créé une technologie qui permet à un utilisateur d’enregistrer des souvenirs et de les faire expérimenter à d’autres. La nouvelle mémoire est intégrée dans l’esprit du receveur comme un organe transplanté. Ce peuple pense qu’en utilisant cette technologie comme un outil pédagogique, elle pourrait révolutionner leur société, le savoir d’une génération passant rapidement et facilement à la suivante. Le Lieutenant Colonel Cameron Mitchell expérimente lui-même l’étonnante technologie.
Le chef de projet est le Docteur Reya Varrick. Elle apprend rapidement que les Emissaires de sa planète (dirigés par le Haut Emissaire Varta) ont accéléré les phases de test et que les militaires vont être amenés à participer au projet. L’idée que le projet ne reste pas sous contrôle civil la rend furieuse, malgré que les Emissaires l’assurent du contraire. En colère, elle quitte la réunion. Le Colonel Mitchell sympathise avec elle et lui propose de l’aider. Elle lui demande de la raccompagner chez elle, puis lui sert à boire et l’embrasse. Il est intéressé mais sachant ceci inapproprié, il empêche que les choses aillent plus loin.
Le lendemain, Mitchell est retrouvé inconscient sur le sol de sa maison. La porte a été forcée. Les mains de Mitchell sont couvertes de sang séché. Reya est morte. Le Colonel tente de se remémorer les évènements de la nuit précédente. Il se revoit poursuivre Reya puis la frapper à mort avec une statue. Il est accusé de meurtre sur la base de ses éléments.
Une fois le choque initial passé, il devient clair pour SG-1 et les autres scientifiques travaillant sur le projet que quelqu’un a monté un coup contre Mitchell et utilisé la technologie mémorielle pour l’impliquer. Reya tentait de s’opposer à la militarisation de son projet, certaines personnes auraient pu vouloir se débarrasser d’elle. Les responsables devaient croire que Mitchell aurait simplement réclamé l’immunité diplomatique et fuit plutôt que de risquer sa vie pour forcer une enquête. Ils avaient tord.
Les Docteurs Amuro et Marell lient de nouveau le Colonel Mitchell au dispositif mémoriel. Commence alors le minutieux processus d’examen de l’esprit de Cameron, à la recherche d’éléments prouvant que les souvenirs coupables ont été implantés, sous le contrôle de Carter. La recherche s’avère difficile, l’implantation ayant été faite de manière experte. Elle oblige Mitchell à revivre le meurtre horrible de Reya encore et encore. Au court du processus, il se remémorera également des moments clefs de son passé.
Malgré la réussite des recherches, les Emissaires veulent voir Mitchell repartir sur Terre, dans l’intérêt des relations diplomatiques mais le Colonel ne souhaite pas vivre éternellement avec le souvenir du meurtre. Daniel insiste lui sur le fait qu’ils ont le devoir de démasquer le vrai coupable.
Cet épisode est considéré comme un « stand-alone », c'est-à-dire qu’il ne fait pas parti de l’arc principal de la saison. Il permettra de se plonger dans l’enfance de Mitchell et notamment d’observer la relation avec son père. Il permettra également de mettre en valeur les talents d’acteur de Ben Browder.
Les apparitions du Docteur Lam et d’un chasseur F-16 sont aussi au programme. »